Liberté, Egalité, Fraternité...

jeudi 6 juillet 2017

Objectif Jeune

Beaucoup sont tentés de charger la jeunesse en culpabilité   mais une jeunesse n'a pas la moindre responsabilité dans l'effondrement d'une société qui a négligé les processus de transfert sur plusieurs générations : ce qui perdure, c'est ce qui est transmis.

Lire la suite...

lundi 30 mai 2016

Liberté, Egalité, Fraternité...

Ce triptyque cher a nos cœurs n'est pas qu'une utopie mais un conseil avisé des fondateurs de notre république à leur légataire universel le peuple Français. Beaucoup y voient des droits mais le versant des devoirs trop souvent négligé nous donne trois principes qui ordonnent les interactions des citoyens. Lorsque l'on n'utilise que les droits de ce triptyque, c'est une société égoïste, individualisé a outrance capable de détruire sa jeunesse au profit des plus voraces. Quand ont n'y applique que les devoirs, c'est une société fossilisé sur ses réactionnaires qui apparait prêt a s'écrouler avec le poids des âges. Seul l'expression de tout les rapports, de tout les apports de ce triptyque est en mesure de produire une société de droits aux rapports équilibré, ce triptyque est une unité de mesure subtil de notre société. Je dirais que c'est la barque citoyenne, la liberté et la fraternité étant les rames et l'égalité la proue qui marque la direction.

Lire la suite...

mercredi 18 mai 2016

Sarazinade et mauresquerie d'un coq de Gaulle

La légende, le mythe, l'histoire tout se ligue contre le héro ou comme pour éprouver l'humanité en un seul homme et toutes nos histoires aussi épiques soit elles sont toujours l'avènement de l'échec. Toutes nos victoires sur l'autre sont des échecs et tout nos échecs sont des victoires sur nous même, des victoires contre notre égo, contre notre voracité et il vaut mieux perdre que gagner dans un système qui à perdue de vue le fait que les sociétés ne peuvent survivre que lorsque leur mécanismes de transfert intergénérationnel fonctionne. Une société coupé de sa jeunesse est une société qui tombera a terme, c'est la jeunesse qui prend le relais de cette course contre la mort ou chaque culture portes les valeurs en bagages.

Lire la suite...

vendredi 4 septembre 2015

La croissance est dans celle de la condition humaine

Nous ne pourrons assumer ce que l'Histoire dira de nous, comme les générations précédentes n'ont pu assumer leur attitude en 39-45 ou pendant la guerre d'Algérie (qui avait l'avantage de se passer de l'autre côté de la Méditerranée). Nos navires de guerre devraient sillonner la Méditerranée pour récupérer ces êtres humains en détresse. La France ne peut refuser d'être à la hauteur de la situation et elle doit s'envisager comme une nation humanitaire. Cela attirera d'autres victimes? Assurément ! Mais nous pourrons y trouver deux, trois voire même quatre points de croissance pour notre PIB.

Lire la suite...

jeudi 9 juillet 2015

Lettre ouverte d'un bouc émissaire du XXIe siècle

"Tous les nazis étaient catholiques, toute l'Europe était catholique, donc nazie". Navré de ce syllogisme malheureux, et pour ceux que j'ai heurtés, mais c'est exactement la même souffrance que j'ai éprouvée en lisant en diagonale certaines interventions dans le grand concours de proctologie islamique qui se livre sur plusieurs plateformes.

Lire la suite...

Powered by